Jailu

Jailu

Samedi 21 février 2009 à 23:09

Genre: Roman

Quatrième de couverture (édition livre de poche):
Qu'est-ce qui nous fascine dans la vie « simple et tranquille » de Gervaise Macquart ? Pourquoi le destin de cette petite blanchisseuse montée de Provence à Paris nous touche-t-il tant aujourd'hui encore? Que nous disent les exclus du quartier de la Goutte-d'Or version Second Empire? L'existence douloureuse de Gervaise est avant tout une passion où s'expriment une intense volonté de vivre, une générosité sans faille, un sens aigu de l'intimité comme de la fête. Et tant pis si, la fatalité aidant, divers « assommoirs » - un accident de travail, l'alcool, les « autres », la faim - ont finalement raison d'elle et des siens. Gervaise aura parcouru une glorieuse trajectoire dans sa déchéance même. Relisons L'Assommoir, cette « passion de Gervaise », cet étonnant chef-d'oeuvre, avec des yeux neufs.

Mon avis: Mon premier Zola, ça ne serra pas le dernier. J'ai eu envie de lire celui-ci après avoir lu la critique de b0uquinS (merci). Il est difficile de parler de ce genre de livre, certains le font beaucoup mieux. J'ai été conquise dès les premières pages, je me suis rapidement pris de sympathie pour Gervaise et j'ai eu envie de la "suivre". La scène du lavoir ma conquise, j'avais l'impression d'y être. Tout au long du livre, on a l'impression d'être avec les personnages, les descritptions sont pourtant loin d'être interminable mais l'ambiance est là! J'ai toujours espéré que ça s'arrange pour l'héroïne, il y a parfois des lueurs d'espoir et on retombe toujours plus bas, et pourtant "s'il n'y avait pas eu ça, s'il ne s'était pas passé ça" etc etc! La fin m'a parru plus longue, Zola décrit un cercle vicieu. J'ai eu beaucoup de peine pour le personnage de Lalie, j'en aurait pleuré sur sa dernière scène! On aimerait une fin plus heureuse, mais "c'est la vie".

Par b0uquins le Lundi 23 février 2009 à 14:38
b0uquins avec un s (j'aime chipoter ^^)contente que ça t'ait plu ! et c'est marrant, tu as la même édition que moi. C'est vrai que la scène du lavoir est géniale. Celle du banquet aussi m'a marquée...
Par b0uquins le Lundi 23 février 2009 à 21:09
moi c'est ma grand-mère qui me l'a passé ^^
Par Misss-bouquins le Mercredi 18 mars 2009 à 19:47
Je n'en ai lu qu'un pour l'instant : la bête humaine. J'ai adoré !!
Par the-world-of-books le Mardi 21 avril 2009 à 23:45
Un très bon Zola ... qui donne envie de lire toute la série des Rougon-Macquart !!Melle D.
Par liseuse66 le Dimanche 24 octobre 2010 à 19:14
Je n'ai pas du tout mais pas du tout aimé ce bouquin, je n'ai pas accroché à l'histoire et pour que Gervaise (il me semble que le personnage principal se nomme ainsi) meure comme je ne sais pas quoi à la fin de l'histoire, non ca ne m'a pas plus.
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057517

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast