Jailu

Jailu

Vendredi 15 juillet 2005 à 17:32

Genre : Roman


Quatrième de couverture: Pretextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre. des journalistes du monde entier solicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi t la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu.
Si ce roman est presque entièrement dialogué, c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l'interrogatoire, à un duel sans merci où se révèle alors un homme différent, en proie aux secret les plus sombres
Dans ce premier roman d'une extraordinaire intensité, Amélie Nothomb manie la cruauté, le cynisme et l'ambiguïté avec un talent accompli.


Mon avis: C'est pervers, c'est monstrueux, ça à quelque chose de touchant, c'est plein de poésie, c'est à lire!

Par Bridget le Jeudi 18 août 2005 à 10:54
Le 1er Nothomb et l'un des meilleurs. Déjà une grande maturité du personnage, de l'analyse, du social, du culturel ! Ce livre est un monstre mais comme tous les Nothomb, on en ressort en ayant appris au fond de nous qque chose.
Par Livrenfolie le Lundi 22 août 2005 à 8:58
ah, voici un nothomb que je n'ai pas lu mais bon je fais confiance à l'auteur (et à toi) il doit être trop bien ! ! )
Par Kenza le Mardi 23 août 2005 à 20:56
J'aime... J'idôlatre Nothomb. Dis donc on a des goûts littéraires en commun :ppierre-de-jade.skyblog.comambre-cendre.skyblog.com
Par Sylvain le Jeudi 3 novembre 2005 à 18:53
Bonsoir, j'ai 17ans et avec six amis, nous sommes en train de monter la pièce de théâtre "Hygiène de l'assassin". Je mets en scène avec une amie cette pièce. Ce n'est pas une blague, nous aimons tous beaucoup Amélie Nothomb et si tu veux en savoir un peu plus sur notre projet, je tiens des comptes-rendus ludiques des répétitons que nous faisons les week-end.A très vite.www.abaca01.skyblog.com
Par Alexe le Mardi 8 novembre 2005 à 20:06
mon premier Nothomb, moyennement accroché...
Par b0uquins le Vendredi 23 décembre 2005 à 0:05
tout à fait d'accord avec toi ! premier livre que j'ai lu de Nothomb, et ça ne sera pas le dernier ! :p
Par geraldine le Mardi 31 janvier 2006 à 14:06
c un des meilleurson a sa vision de l art et l ecriturele theme de l enfant ki ne veut pas grandir est avoir sa puberté(theme implicite de l anorexie)la critiq des journalistet une grande maitrise de l art de la joute verbalera lire: acide sulfurikbiographie de la faim( le meilleur)sabotage amoureuxpeplumeviter antechrista(pas tres fouillé)
Par book-your-mind.sky le Jeudi 2 mars 2006 à 17:03
j'adooore !meme si l'acte de la journaliste ma déçue mé j'adore
Par Jubi - beaute-infinie.skyblog.com le Lundi 6 mars 2006 à 20:00
ça fait plaisir de le voir là, celui-ci ;)un de mes préférés.. p-e même mon préféré !
Par Petiteanne le Dimanche 18 juin 2006 à 19:38
Salut toi! Merci d'être passée sur mon blog et d'avoir laissé des coms, notamment sur à peu près tous les articles de Nothomb. Sur celui là on a réussit à être d'accord... en même temps il fait partie de ceux dont ça ne se discute pas. En tout cas c'est intéressant de voir qu'on aime pas toujours les mêmes. Par ex dans un des com laissés avant moi, quelqu'un dit que biographie de la faim est le meilleur et moi je trouve que c'est un des plus nuls avec le sabotage amoureux. Sinon bonne continuation, moi je finis ma visite!petiteannelivres.skyblog.com
Par mAt le Dimanche 16 juillet 2006 à 13:08
mm... Je suis d'accord avec ta description (pervers, monstrueux) mais il manque quelquechose, je sais pas trop quoi. Enfin c'est différent des autres livres d'Amélie.http://biblio-teck.skyblog.com/
Par lit-et-rature le Jeudi 21 septembre 2006 à 20:09
c'est mon livre préféré d'amélie !!!
Par fee-odal le Mercredi 27 septembre 2006 à 14:39
C'est mon Nothomb favori, il est très pervers comme tu dis, mais je suis très touchée par cette histoire, j'adore vraiment.
Par rayonlunaire le Mercredi 20 juin 2007 à 13:21
C'est un trés bon livre!! Ces "interrogatoire" limite torture mentale pour savoir enfin ce qui c'est passé! Du grand art
Par jeuxsucres le Mardi 20 mai 2008 à 22:31
oui vraiment à lire
Par phisionomie-book le Mardi 3 juin 2008 à 16:42
jlai devore et jai adore
Par stacy-dreams le Dimanche 8 juin 2008 à 14:06
ah nothomb, une copine me l'a fais découvrir en seconde, un univers particulier mais agréable.LE 1er livre que j'ai lu d'elle c'est métaphysique des tubes.Cette façon qu'elle a de ce prendre pour dieu ouahNi d'éve, ni d'adam, son dernier livre est superbe aussi ,en plus dans l'univers du japon (un pays qui al'air génial),assez drôle.en ce qui concerne hygiène de l'assasin, je l'ai acheté faut que je le lise.
Par Livr-esse le Mardi 1er juillet 2008 à 13:05
Je l'ai dévoré!Il est super!
Par mis-libros le Dimanche 26 avril 2009 à 13:21
pervers et monstrueux d'un côté poétique de l'autre....Un peu contradictoire ! =PMais oui, c'est LE livre d'amélie nothomb à lire
Par Lecture-partagee le Samedi 26 septembre 2009 à 13:29
C'est vrai que de le jouer sur des planches, ça donnerais plutot bien, vraiment incroyable cette histoire ;D
Par quel-reve-eveille le Mardi 26 janvier 2010 à 10:37
Mon deuxième Nothomb, celui-là j'ai beaucoup aimé! Très cruel, très cynique, et très drôle aussi!
Par love-of-book le Mercredi 21 avril 2010 à 20:45
Comme tu le dis ce livre est monstrueux, bourré de sadisme... mais c'est la marque de fabrique de Nothomb et c'est ce que l'on aime chez elle ! ^^
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3047912

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast