Jailu

Jailu

Mardi 12 mai 2009 à 14:16

Genre: Roman

Résumé (pas tip top, je ne vous met pas le lien il raconte la fin!lol):
Un jeune chômeur, Etienne Lantier, se fait embaucher aux mines de Montsou, dans le nord de la France.
Il fait connaissance avec une famille de mineurs, les Maheu, et tombe amoureux de leur fille Catherine ; Mais celle-ci, qui n'est pas insensible à Etienne, est la maîtresse d'un ouvrier brutal, Chaval. Etienne est révolté par les conditions de vie misérables des mineurs et quand la Compagnie des mines, alléguant la crise économique, décide de baisser les salaires, sa révolte s'exaspère. Rêvant d'une société plus juste, il propage des idées révolutionnaires et pousse les mineurs à la grève.

Mon avis:
C'est celui que j'ai eu le moins de "plaisir" à lire, je pense pour la simple et conne raison que je n'ai pas eu le plaisir de la découverte, je connais le film depuis longtemps je l'ai revu il y a une semaine ou deux et il est très très bien adapté! Donc peu de découvertes. Dans le livre, le côté "bourgeois" est plus développé, on découvre plus les personnages et leur motivation. La grève également s'étend sur beaucoup de pages, on se rend bien compte à quel point les charbonniers sacrifient jusqu'à leur peau pour cette grève, dans le film finalement ça reste assez "court", c'est terrible de voir à quel point la nécessité de trouver à manger pousse à des extrémités. Je pense que sans avoir vu le film le début peut paraître assez long car il s'agit de la description de la mine et de son fonctionnement, à moins de s'y connaître, le jargon et les termes techniques semblent assez incompréhensible!lol La description de l'intérieur de la mine m'a presque fait suffoqué, moi qui est clostrophobe, il m'est difficile de concevoir que des gens travaillaient dans des endroits où ils pouvaient à peine se glisser! En tous cas je suis heureuse d'avoir lu ce monstre de la littérature! :-)

Par Cervelinette le Mercredi 13 mai 2009 à 19:10
J'aime bien le film mais comme je ne suis vraiment pas fan de Zola je ne pense pas lire un jour le livre !!!
Par mis-libros le Vendredi 15 mai 2009 à 11:52
Comme tu dis....Un monstre de la littérature.Pour ma part, c'est mon préféré de cet auteur bien qu'il m'ait laissé assez indifférente.Les termes techniques ne m'ont pas paru difficiles...mais c'est vrai qu'ils peuvent le paraitre.Je n'ai pas vu le film mais, après avoir lu le livre, je n'en ai pas envie.
Par ReadViewed le Mardi 19 mai 2009 à 17:10
Je ne l'ai pas lu, mais Dieu que le film m'a choquée, quand le gros pas beau se fait couper les cou... Eeeeerkkk!!!
Par justabook le Vendredi 5 juin 2009 à 11:32
c'est le genre de livre qu'il faut avoir lu!!mais c'est sur que c'est pas toujours très drole!!
Par liseuse66 le Dimanche 24 octobre 2010 à 19:03
Je suis en train de le lire, et c'est le seul bouquin de Zola que j'arrive à lire. Je ne m'ennuie pas mais la grosseur du livre me décourage.
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057532

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast