Jailu

Jailu

Lundi 8 mars 2010 à 9:55

Genre : Jeunesse

Quatrième de couverture :
Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades... Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.

Mon avis : A lire les nombreux éloges sur ce livre, j'ai eu envie de l'offrir à ma soeur, bien sûr elle me l'a prêté une fois lu!...
J'ai passé un très agréable moment et j'ai hâte de lire la suite. Ce qui fait le charme de ce livre, c'est sa simplicité. Loin du grand-père tyrannique, du manoir à passages secrets... Fablehaven s'installe dans la complicité entre le grand-père et ses petits-enfants, mais aussi dans l'interdit, que serait un enfant qui ne ferait pas de bêtise. Simplicité ne s'oppose pourtant pas à l'originalité! On apprend "à voir" avec les deux enfants cet univers enchanté, merveilleux et terrifiant à la fois. J'ai aimé que l'auteur nous fasse redécouvrir les créatures fantastiques, en montrant leur part d'obscurité! L'auteur ne manque pas d'ajouter quelques touches d'humour, on passe par beaucoup de sentiments. La mise en place est peut être un peu longue avant le début à proprement parlé de l'action, mais cette phase est importante, les jeux de pistes ressemblent à un chemin initiatique, autant pour les enfants que pour le lecteur, c'est durant cette partie du livre que notre imagination fonctionne le plus. Le personnage du Golem m'a fait pensé à un personnage de L'histoire sans fin (le film), mais je n'en ai que de vagues souvenirs. Une fois immergé dans Fablehaven, le rythme s'accélère. Les personnages sont attachants, le personnage de Léna notamment. J'ai aimé le dénouement, l'auteur tient bien son lecteur jusqu'au bout.

Par Lelf le Mardi 9 mars 2010 à 10:09
Tiens, j'ai publié mon avis hier moi. ^^Je n'avais pas pensé à souligner la palette d'émotions importante, c'est bien vu. J'ai aussi bien aimé que Brandon Mull ne laisse rien de côté : une bêtise est punie, après les larmes vient le rire... pas d'exagération. Simplicité comme tu dis :)Vivement le tome 2 hein ? :D
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057606

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast