Jailu

Jailu

Samedi 28 novembre 2009 à 22:30

Genre : Roman

Quatrième de couverture:
Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain, est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel' d'Hiv. Au cours de ses recherches, elle est confrontée au silence et à la honte qui entourent le sujet. Au fil des témoignages, elle découvre, avec horreur, le calvaire des familles juives raflées, et en particulier celui de Sarah. Contre l'avis des siens, Julia décide d'enquêter sur le destin de la fillette et de son frère. Soixante ans après, cela lui coûtera ce qu'elle a de plus cher.
Paris, le 16 juillet 1942 : la rafle du Vel' d'Hiv'. La police française fait irruption dans un appartement du Marais. Le petit Michel, paniqué, se cache dans un placard, et sa grande s½ur Sarah, dix ans, l'enferme et emporte la clef en lui promettant de revenir. Mais elle est arrêtée et emmenée avec ses parents...

Mon avis: Ke suis souvent passé à côté de ce livre dans les librairies sans m'y arrêter et puis un soir de baby-sitting, la maman me dit "il faut que tu lises ça" (elle me prête souvent des livres). Je l'ai lu rapidement, avec l'envie de savoir, de tout savoir. La narration ets d'abord alternée, il y a l'histoire de Sarah et celle de Juila, jusqu'à ce que les récits se rejoignent, à ce moment là on perd Sarah et on reste avec Julia. Les chapitres sont courts, comme je les affectionne. Tatiana de Rosney a une belle écriture, fluide et douce. J'ai été captivé et émue. On fini par ressentir pour Sarah, la même chose que Julia. Je vous le conseille vraiment!

Par lettre-apres-lettre le Mercredi 2 décembre 2009 à 21:12
J'ai également adoré ce roman !!! Il est très prenant, et j'aime tout particulièrement le sujet, je ne pouvais que dévoré ce livre !
Par mabiblio41 le Samedi 26 décembre 2009 à 10:40
J'ai beaucoup aimé ce livre qui prend appuie sur des faits réels. Je ne suis pas spécialement une fan de la seconde guerre mondiale et de la Shoah mais j'ai trouvé que ce roman était une façon agréable de découvrir ce qui c'était passé.Le côté roman de ce livre est très bien écrit, on s'attache au personnage principal. Je suis un peu déçue de la fin, j'aurais aimé savoir s'il y avait ou non une histoire d'amour entre ces deux personnages, mais bon.
Par MesDistractions le Vendredi 8 janvier 2010 à 16:28
Un roman que j'ai très envie de lire, malheureusement je n'arrive pas à le trouver en Angleterre !
Par Nelfe le Lundi 8 février 2010 à 14:03
Je vais bientôt le recevoir.La seconde guerre mondiale est un thème qui me passionne autant qu'il me hante...
Par love-of-book le Jeudi 22 avril 2010 à 21:55
ce livre est magnifique
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057566

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast