Jailu

Jailu

Vendredi 12 mars 2010 à 19:59

Lu grâce à un partenariat de Livraddict avec la maison d'édition J'ai Lu, je les remercie très chaleureusement.

Genre : Roman
Londres, été 1888. Sous le poids d'une chaleur suffocante, la ville est saisie d'horreur par les premiers meurtres de celui qu'on nommera bientôt " Jack l'Eventreur ". Pourtant, aucune des enquêtes du célèbre Sherlock Holmes ne mentionne la plus fameuse affaire criminelle qui ait agité ses contemporains. Bien des années plus tard, le docteur Watson confie à son éditeur le journal de l'investigation qu'il mena aux côtés du détective sur l'insaisissable tueur en série. Une terrible plongée dans l'enfer des bas-fonds londoniens, sur les pas du meurtrier le plus sanguinaire et le plus énigmatique que l'Angleterre ait connu.

Mon avis : Je n'ai pas l'habitude de lire des romans policier, non pas que ça ne m'intéresse pas mais je n'y pense pas forcément, mon manque de connaissance e, matière de policier m'a donné envie de participer à ce partenariat (d'autant que l'affaire Jack l'Eventreur me fascine).
La base du roman est simple : un éditeur, cherchant à satisfaire ses lecteurs, souhaite avoir une enquête « neuve » de Sherlock à publier ; pour ce faire il s'adresse à Watson. Le roman est en fait le journal que Watson a tenu durant cette enquête, jusque là on s'y retrouve plutôt bien.
La lecture est très fluide, facile, les pages se tournent plutôt vite. L'atmosphère du Londres brumeux est bien transcrite, on s'y croirait. J'ai aimé la façon dont sont décris la misère, les bas-fonds londoniens. Le vocabulaire est bien souvent trop contemporain (un entretien avec l'une des prostituées m'a marqué) mais c'est peut être ce qui rend la lecture accessible. Certains lecteurs ont pensé que certaines scènes étaient trop sanguinolentes, je n'ai pas trouvé, et puis dans un roman sur Jack L'Eventreur on s'attend à un peu de croustillant non ? Je me suis bien laissée prendre par le rythme de l'enquête jusqu'à la moitié du roman à peu près, puis je me suis lassée, l'absence de fait nouveau, les descriptions récurrentes des cauchemars de Watson m'ont un peu ennuyés. Je me suis ré intéressée à l'histoire à une centaine de pages de la fin, mais le dénouement ne m'a pas bluffé, les personnages eux-mêmes abordent cette révélation avec beaucoup de calme et d'évidence, plus de tension aurait été appréciable. J'ai été étonnée par le manque de complicité qu'il peut y avoir entre Holmes et Watson, ou alors bien trop subtile !lol La lecture a été agréable dans l'ensemble mais pas transcendante.

J'oubliais : la post-face de l'auteur est intéressante, il démêle le vrai du faux en parlant d'autres interprétation. Un bon point ;-)

Par Alicia le Vendredi 12 mars 2010 à 21:20
J'avais beaucoup aimé ^^Et pis ça m'a permis d'en apprendre plus sur jack l'éventreur ..! http://that-makes-wonders.hautetfort.com/
Par Sybille httpsunset-avenue.hautetfort.com le Mercredi 17 mars 2010 à 14:54
j'ai participé au même partenariat, et mon avis ressemble un petit peu au tien ! J'ai bien aimé l'histoire policière en elle même (contrairement à toi, j'adore les romans policiers lool) mais j'ai eu un peu de mal avec les personnages ! je n'avais pas l'impression de les retrouver !
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057607

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast