Jailu

Jailu

Samedi 7 novembre 2009 à 12:50

Genre: Témoignage

Quatrième de couverture:
Samira Bellil est une rescapée. Adolescente, elle a été victime de plusieurs viols collectifs que l'on nomme aujourd'hui des " tournantes ". Rongées par la culpabilité et le dégoût, détruite par l'ostracisme de sa famille et les rumeurs dans son quartier, elle se réfugie dans la drogue et l'alcool. Son témoignage coup de poing dévoile la violence sexuelle qui s'est instituée et banalisée dans des cités et des banlieues où tout se réduit à des rapports de forces et de domination. Dans un tel environnement, la torture que subissent les filles est non seulement physique mais également morale : réputation brisée, honte et humiliation sont leur lot quotidien. Ce livre, qui intervient au terme d'une longue thérapie, est pour elle le moyen de laisser une trace de son histoire et de venir en aide à ses " frangines ", victimes, comme elle, du pire des crimes. Pour briser la loi du silence.

Mon avis: Dur de donner son avis, tout le long on se dit "mais ce n'est pas possible"! Cette jeune femme a enchaîné les galères, pas seulement ses trois viols! mais aussi l'incompréhension, le manque d'écoute qui l'ont enfermé dans la solitude et des galères qu'on a du mal à imaginer pour une adolescente puis jeune femme! Elle nous raconte son histoire, nous dit qu'elle a mis plus de 10 ans à se reconstruire... son long cauchemar se termine par une mort prématurée à l'âge de 33 ans.

Par bookemixer le Jeudi 12 novembre 2009 à 10:14
Mon chemin est loin d'être terminé ;-) Je n'ai pas assez de détachement et beaucoup trop de sensibilité pour lire ce genre de livres. Rien qu'à regarder le journal télévisé ou un document sur la beauté de la nature m'amène les larmes aux yeux.Autant dire que ce type de comportement masculin face à la féminité me laisserait quelques sentiments négatifs ;-)Cela doit être écrit (par contre) comme tous les témoignages, pour qu'ils soient pris en compte et en même temps cela doit être nécessaire pour que l'auteure commence à se reconstruire, finalement.PEACE
Par jolipointdecroix le Vendredi 18 juin 2010 à 14:01
émouvant et touchant
Par la-chick-lit le Lundi 21 juin 2010 à 3:02
Témoignage que j'ai trouvé très dur à lire
Par 1o-aout-2oo9 le Vendredi 20 août 2010 à 19:05
Ça semble super bon!
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057563

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast