Jailu

Jailu

Jeudi 10 janvier 2008 à 17:31

Genre: Théâtre

La Pyramide

"C'est une comédie noire, politique, et corrosive. L'action se déroule dans une improbable pyramide Inca, une Reine et sa fille cannibales y vivent en autarcie. Pyramide improbable car la pièce regorge d'anachronismes en tout genre qui contribuent à faire de « la pyramide » une sorte de bazar ou farce historique avec en filigrane l'histoire de l'Amérique du sud à travers les traditions « ancestrales » de cette Reine, prêtresse presque chamanique, qui réécrit les évènements à son gré selon ses humeurs déconstruisant l'histoire avec un grand H. Un rat, Espagnol de la race des conquistadors, fait son apparition et demande à s'entretenir avec la souveraine et sa progéniture. Très vite, ce rat devient l'objet des convoitises de ses deux ogresses qui n'ont rien avalé depuis des semaines, des mois peut-être. Un jésuite, maigre représentant du clergé censé légitimer ce simulacre de monarchie, d'ordre étatique, viendra plus tard à la rescousse du rat acculé à la fuite, et bouleversera la donne des alliances de ces personnages qui mis à nu se révèlent être des « crevards » plus affamés les uns que les autres."( ICI)

Le Frigo

L. REÇOIT UN FRIGO COMME CADEAU D'ANNIVERSAIRE.
LA PRÉSENCE DE CET APPAREIL
DÉCLENCHE CHEZ L. UN BOMBARDEMENT D'HORMONES QUI VA LA PLONGER PEU À PEU DANS LA FOLIE.
L. VA JOUER TOUS LES PERSONNAGES D'UNE INTRIGUE QUI REFLÈTE SA DESTINÉE THÉÂTRALE.
LE COSTUME DE MORT EST AU FOND DE SON ARMOIRE.
MAIS L'AMOUR SOUS LA FORME D'UNE MARIONNETTE DE RAT, GUETTE EN COULISSE.
L'AMOUR PARVIENDRA-T-IL À FORCER LE FRIGO ?
(theatre-contemporain.net)

La nuit de Madame Lucienne:

Une troupe de comédiens répète dans un théâtre la nuit, à une semaine de la première. Or, le décor n'est pas installé, le texte, pas même écrit. Ils se lancent alors dans une improvisation, usant de leur médiocre réalité pour la transformer en intrigue rêvée. Ils négligent cependant une chose, la présence de la femme de ménage, Madame Lucienne, mêlée au scénario de la pièce sans avoir été consultée. Mais... Qui a tué madame Lucienne ? (evene.fr)

Mon avis: J'avais vu La tour de la défense et je n'avais pas du tout aimé la mise en scèn qui avait été faîte, je me suis intéressé d'un peu plus près à l'oeuvre de Copi pour voir si c'était bien la mise en scène qui m'avait rebuté, le texte, ou les deux!lol J'avoue ne pas avoir compris grand chose à ces trois pièces, je pense que Copi est dans la métaphore la plus totale!lol On a des sensations mais pour moi le sens profond reste assez obscure, ceci dit ça doit être assez intéressant à bosser en analyse. Le motif du rat estréccurent dans ces trois pièces, curieux... lol Trahison, folie, sexe, trash... Si vous n'êtes pas spécialement amateur je ne serais pas forcément pour vous conseiller la lecture des oeuvres de cet auteur, quoi que...vous pourriez y trouver autre chose que dans les textes des auteurs classique, c'est le moins que l'on puisse dire!mdr

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057444

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast