Jailu

Jailu

Dimanche 18 janvier 2009 à 15:25

Genre: Essai

Quatrième de couverture:
LES DROITS IMPRESCRITIBLES DU LECTEUR

1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n'importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
7. Le droit de lire n'importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire.

Mon avis: Je l'ai dévoré, d'une traite! Daniel Pennac écrit vraiment bien, avec beaucoup d'humour et beaucoup de justesse! Le livre est partagé en quatre partie, la dernière consistant a développer ses "commandements". Je ne connais pas toutes les références dont est truffé le texte, mais ce n'est pas grave. Il y a une mise en garde au début de son livre comme quoi il ne veut pas que son livre soit utilisé comme outil pédagogique, certains professeurs devraient en prendre de la graine! J'ai eu la chance d'avoir une professeur de français formidable au collège, ma maman nous a toujours abreuvé d'histoire, ce livre est pour tout ceux qui n'ont pas eu cette chance :-). Je ne sais pas trop quoi en dire, sinon ceci: A LIRE DE TOUTE URGENCE! coup de coeur!

Par b0uquins le Dimanche 18 janvier 2009 à 16:00
Tout à fait d'accord avec toi, il est génial ! C'est un livre que j'ai relu encore récemment, alors que je ne relis presque plus rien maintenant...
Par mabiblio41 le Dimanche 18 janvier 2009 à 21:35
Je suis déçue. Je m'attendais plus à un éloge sur le plaisir de lire, de la lecture plutôt que d'essayer de comprendre pourquoi une grande partie de la jeunesse n'aime pas lire.mabiblio41.skyblog.com
Par revenlivre le Lundi 19 janvier 2009 à 20:14
Il est très sympa à lire !
Par bookemixer le Mardi 20 janvier 2009 à 8:37
J'ADORE CET AUTEUR.Sa manière d'écrire est fluide (pour la lecture) et plein d'humour.
Par Cervelinette le Vendredi 23 janvier 2009 à 17:58
Je ne connaissais pas le livre mais les dix droits imprescriptibles du lecteur étaient affiché dans le CDI de mon collège je me souviens que l'affiche était géniale mais la documentliste n'avait pas voulu me la donner !!!
Par dametartinette le Vendredi 23 janvier 2009 à 21:33
Dans le même esprit, je ne peux que vous recommander "chagrin d'école" du même auteur. On y retrouve la même subtilité dans l'écriture, la même analyse des élèves. Comme disait l'une de mes inspectrices, avec beaucoup de justesse "qu'est-ce qu'ils ont appris aujourd'hui?"Avec Monsieur Pennac, on apprend à lire et on découvre ou plus exactement on redécouuvre le plaisir de lire, d'entendre une histoire
Par stacy-dreams le Samedi 24 janvier 2009 à 20:07
j'hésite a la lire! dans mon lycée, des copines qui sont en es devait le lire et dès qu'elle en parlait c'était des critiques, c'est vrai, elles sont pas fan de lecture mais bon, je le lirais peu etre
Par bouquin le Vendredi 17 avril 2009 à 19:54
le 1er que j'ai lu de Daniel Pennac. et il est vraiment GENIAL =)rien à dire de plus ... il faut absolument le lire :p
Par livres-academy-books le Vendredi 18 décembre 2009 à 18:06
Je crois que je ne vais pas tarder à le lire... Ton avis m'a convaincue !
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057510

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast