Jailu

Jailu

Mardi 24 février 2009 à 18:52

Genre: Autobiographie

Résumé du site Evene:
'Chagrin d'école', dans la lignée de 'Comme un roman', aborde la question de l'école du point de vue de l'élève, et en l'occurrence du mauvais élève. Daniel Pennac, ancien cancre lui-même, étudie cette figure du folklore populaire en lui donnant ses lettres de noblesse, en lui restituant aussi son poids d'angoisse et de douleur. Le livre mêle les souvenirs autobiographiques et les réflexions sur la pédagogie, sur les dysfonctionnements de l'institution scolaire, sur le rôle des parents et de la famille, sur le jeunisme dévastateur, sur le rôle de la télévision et des modes de communication modernes, sur la soif de savoir et d'apprendre qui, contrairement aux idées reçues, anime les jeunes d'aujourd' hui comme ceux d'hier.

Mon avis: J'ai eu du mal à la lecture de ce livre, je l'ai lu relativement rapidement, j'ai plutôt bien aimé mais, il y a un mais. J'ai eu parfois l'impression de ne pas être "concerné", peut être car le récit est parfois trop personelle ou trop général, que je ne suis ni instit' ni ex-"cancre". C'est la sensation que j'ai eu, le livre est très morcelé et ça m'a un peu gêné (alors que pas du tout pour Comme un Roman).
Il faut retenir que c'est un livre très intéressant, avec des vérités à chaque page, beaucoup de passions et de pédagogie!

Par dametartine le Mardi 24 février 2009 à 22:21
Voilà, moi je fais partie des instits et c'est sans doute pour cela que j'ai aimé ce livre.....ou alors c'est qu'au fond je refuse le système parce que mes filles ne l'ont pas aimé surtout une d'entre elles. C'est aussi pourquoi je rêve d'une autre école et parfois je me dis que je devrais être sur le terrain
Par b0uquins le Dimanche 1er mars 2009 à 0:46
Je suis assez d'accord avec toi, toutes les anecdotes personnelles étaient assez en décalage avec la réflexion plus générale sur l'école.. enfin je l'ai lu il y a assez longtemps, j'avais bien aimé tout de même mais certes moins que le génial "comme un roman"
Par bouquin le Vendredi 17 avril 2009 à 19:55
il s'agit du prochain livre que je vais lire :pj'espère l'apprecier auant que les autres de Daniel Pennac :)
Par Marion le Samedi 18 avril 2009 à 22:27
Pour le brevet blanc de français de mon collège nous avons eu un extrait de ce livre comme dictée! C'est marrant de le retrouver ici !
Par LirePourSurvivre le Samedi 21 novembre 2009 à 21:03
Je suis justement en train de le lire et j'ai moi aussi un peu de mal...
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057518

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast