Jailu

Jailu

Mardi 2 mars 2010 à 15:16

Genre : Roman

Quatrième de couverture :
"Dépêche A.P. 27 Mai 1979. 23h46.
Un sinistre d'une ampleur tragique frappe la ville de Chamberlain, Maine. Des centaines de morts..."
Une mère puritaine obsédée par le diable et le péché; des camarades de classe dont elle est le souffre-douleur : Carrie est profondément malheureuse, laide, toujours perdante.
Mais à 16 ans resurgit en elle le souvenir d'un "don" étrange qui avait marqué fugitivement son enfance : de par sa seule volonté elle pouvait déplacer les objets à distance. Et ce pouvoir réapparaît aujourd'hui, plus impétueux, plus impatient...
Une surprise bouleverse soudain la vie de Carrie : lorsqu'elle est invitée au bal de l'école par Tommy Ross, le boy-friend d'une de ses ennemies, n'est-ce pas un piège plus cruel encore que les autres?

Mon avis : Le livre est partagé en trois parties (la dernière très courte) : l'avant bal, le bal, l'après. J'ai trouvé le rythme lent, parfois lourd, étouffant, il y a peu d'action dans la première partie, tout se concentre et "découle" de la scène de la douche. J'ai vu le film il y a longtemps donc pas de surprise de ce côté là. J'ai trouvé les personnages vraiment atroces, notamment la prof de sport, il ne semble avoir de lueur de bonté nul part. Carrie semble mauvaise, ayant conscience de son pouvoir et n'ayant en tête que la vengeance... L'auteur n'est pas tendre avec elle, il la décrit en gros comme bête, laide et méchante... La deuxième partie a apporté plus de surprises, le rythme s'accélère un peu, il y a le moment rêvé du bal (avant le drame) où l'on peut encore imaginer que tout est possible. Et puis tout se déchaîne. J'ai été surprise de voir que Carrie prémédite ses actions et prend du plaisir à ce qu'elle fait, brrrr.lol La dernière partie regroupe des articles, des témoignages... Témoignages et articles que l'on trouve tout au long du livre. Que ce soit des articles scientifiques sur la télékinésie que des témoignages de survivants... Le personnage de Billy Nolan est beaucoup plus développé que dans le film ce qui m'a pas mal intéressé car il est vraiment important.

Le film : Je l'ai vu à l'école primaire et depuis il m'arrive encore de le revoir. L'actrice qui joue Carrie est pleine de grâce je trouve, d'innocence aussi, elle ne comprend pas et ne maîtrise pas son pouvoir comme dans le livre. Son pouvoir surgit plus de façon spontanée que prémédité. L'ambiance lumineuse est assez claire en dehors de la maison de Carrie. Tout au long du film on sent un malaise bien maîtrisé. La scène des douches met particulièrement mal à l'aise, l'impudeur des jeunes filles, la buée donne au spectateur l'impression d'être voyeur et d'être du côté de ceux qui maltraite Carrie. La scène du bal est particulièrement forte, avec l'utilisation du slip-screen qui permet d'avoir l'oeil a plusieurs endroit en même temps et de sentir la force de Carrie de prendre au piège ceux qui l'ont blessé. Le film occulte une bonne partie de ce qui se passe le soir du bal, il se concentre sur celui-ci et les évènements qui ont lieu dans la ville n'ont pas lieu. Par contre, il y a eu le choix de développer la scène entre Carrie et sa mère, scène particulière flippante!lol

Par Neph le Dimanche 7 mars 2010 à 9:29
Merci pour ce premier article ! Carrie a été une lecture marquante de mon adolescence, et j'en garde moi aussi le souvenir d'une méchanceté totalement gratuite et mal perçue envers la jeune fille, qui n'a d'autre choix que de se révolter avant de sembler prendre goût à la vengeance... C'est vrai que ça fait froid dans le dos !
Par Vanounyme le Dimanche 7 mars 2010 à 12:33
Je crois que c'est un des premiers que j'aie lu et si je me rappelle bien, je n'avais pas vraiment accroché. Tout comme pour le film d'ailleurs.
Par bookemixer le Lundi 8 mars 2010 à 8:46
Tu regardais de drôles de films à l'école primaire, dis donc ;-)C'était dans le programme d'expression visuelle ? Hé Hé !Non, je rigole, bien sûr.
Par jailu le Lundi 8 mars 2010 à 9:42
je m'étais inscrite un truc vidéo avec des vidéos pas cher et c'était le moment où je découvrais les films d'horreurs, j'avais donc acheté Carrie, oh c'était peut être début collège... lol
Par ReadViewed le Mardi 9 mars 2010 à 18:22
Wouah, tu découvres les films d'horreur en primaire, impressionnant!
Par Mr. Zombi le Jeudi 11 mars 2010 à 19:56
Très bon article, en plus c'est bien de faire un effet 2 en 1 avec le film et le livre. A noter qu'il y a eu deux adaptations en film de Carrie (une de Brian de Palma en 1976 et une réalisée en 2002 par David Carson) et pour l'anecdote il y a eu un Carrie 2 réalisé par Katt Shea en 1999 (mais sans rapport avec Stephen King)En tout cas ça donne envie de relire le livre et de revoir le film^^
Par jailu le Vendredi 12 mars 2010 à 0:06
je ne connais pas le Carrie de 2002, par contre j'ai vu Carrie 2 ;-)
Par Antoni le Mardi 16 mars 2010 à 12:55
Tiens, c'est amusant comme les avis peuvent diverger ! La prof de sport, même si elle s'amuse de la situation dite "des tampons" sous la douche, prend, à mon sens, fait et cause pour Carrie puisqu'elle punit toutes les filles qui s'en sont pris à Carrie. J'ai moi-même rédigé un article sur ce livre. Je suis d'accord pour le rythme lent de l'intrigue mais j'ai globalement apprécié le premier roman de Stephen King.Pour info, c'est Sissy Spacek qui interprète le rôle-titre dans le film.Merci, néanmoins, d'apporter un éclairage inédit sur ce livre.Bon après-midi.Cordialement,
Par MyaRosa le Vendredi 2 avril 2010 à 17:45
Il est dans ma PAL celui-ci.
Par 100choses le Samedi 8 mai 2010 à 15:12
Il est au programme de l'un de mes challenges de l'année. J'ai déjà lu un autre ouvrage de Stephen King et j'avais beaucoup aimé.
Par bookemixer le Vendredi 30 juillet 2010 à 14:20
Je devrais le recevoir d'ici peu dans le cadre d'un partenariat.D'autant que je ne suis pas trés friand de ce genre (ni expert dans le domaine).Mes principales références de King sont "Ça" et "Shining"...
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057604

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast