Jailu

Jailu

Samedi 20 juin 2009 à 9:51

Genre: Document

Quatrième de couverture:
Brûlée vive parce qu' « on » l'avait vue parler à un garçon !

Souad est née en Cisjordanie. Très tôt elle a appris que la vie des filles ne comptait pas. Sa mère a mis au monde un seul garçon, au milieu de plein de filles. Dès qu'une fille naissait, elle la tuait.
« Avec une couverture en laine, elle l'étouffait. Je l'ai vu de mes propres yeux, murmure Souad. Cela se faisait devant tout le monde »
Cette mère mariée à 14 ans avec un homme de 40, il ne parlait jamais. Soumise, elle travaillait sans cesse. Les filles travaillaient, dès leur plus jeune âge, sous l'autorité d'un père violent.
Un soir, alors qu'elle a 17 ans, enfermée dans une pièce de la maison familiale, elle entend la voix de son père. Elle doit mourir, dit-il. Personne – ni sa mère, ni ses s½urs, ni son frère- ne bronche.
L'honneur de la famille est souillée, martèle le père, un voisin affirme qu'il l'a vue parlez avec un garçon et la rumeur commence à se répandre. Selon la tradition, il faut la tuer au plus vite puis exhiber son cadavre : l'honneur sera lavé ...
Qu'est-ce que le crime d'honneur ? L'assassinat par les parents de leur fille soupçonnée de n'être plus vierge. 10 000 jeunes filles sont tuées chaque année dans le monde par leurs parents, pour venger l'honneur familial.
Moyen-Orient, Pakistan, Brésil, Nigeria ...la liste est longue des pays qui tolèrent cette coutume sociale, car la foi ne punit, pas les assassins du crime d'honneur.

Souad est la seule survivante connue, victime directe de crime d'honneur, elle accepte aujourd'hui de témoigner pour que nous prenions conscience de l'horreur de ces crimes d'honneur impunis ; pour les filles victimes de cette atroce coutume.
Au risque de sa vie... si sa famille apprend que Souad est en vie, il lui faudra absolument la tuer, maintenant.

Mon avis: ça faisait longtemps que je voulais lire ce témoignage. Celui-ci se passe en deux temps, même trois, dans un premier temps Souad nous parle de son quotidien dans son pays, des moeurs de là bas, à chaque page je me disais, "mais ce n'est pas possible"! Même si je sais que des gens vivent comme ça dans le monde, de notre point de vue occidentale c'est difficile à accepter. Combien de fois on a dis ou entend dire, "elles sont soumises, pourquoi elle ne disent rien"! Après cette lecture, ça me semble facile de parler comme ça! Quand on offre aucune éducation à une fille, quand on la traite comme une esclave "c'est normal" pour elle, comment pourraît-elle savoir qu'il existe d'autres modes de vie ailleurs dans le monde, c'est ce que je me suis efforcée à comprendre au cours de ma lecture! Dans un deuxième temps, il y a le passage de Souad à l'hôpital, là aussi j'ai halluciné, on la laissait crever comme une bête, pire qu'une bête qu'on aurait sans doute achevée!
La troisième partie, c'est la renaissance de >Souad en Europe, avec ses difficultés, les fantômes de son passé. J'ai été émue presque aux larmes vers la fin, quel courage a eu cette femme pour se reconstruire!
La parole de Souad est momentanément alternée avec celle de Jacqueline (la femme qui est venue la chercher),notamment lors de son séjour à l'hôpital.

Par ReadViewed le Lundi 22 juin 2009 à 14:58
Les témoignages sont souvent bouleversants (quand ils ne sont pas poussés par la simple envie de faire du pognon). Ca n'est pas facile de donner un avis dessus. Quoi qu'il en soit ce genre d'autobiographie est importante je trouve, pour, comme tu l'as bien dit, bousculer les préjugés, et pour aider à une prise de cosncience. Mince, on est au 21ème siècle, et que ce genre de choses soit chose courante dans certains pays, c'est totalement aberrant!
Par Monde-litteraire le Jeudi 2 juillet 2009 à 10:18
Vraiment bouleversant !
Par jolipointdecroix le Vendredi 18 juin 2010 à 13:59
livre trés marquant
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057538

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast