Jailu

Jailu

Lundi 25 juin 2007 à 14:40

Genre: Roman

Quatrième de couverture:
« Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. À l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts: à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais : Dickens, Kipling, Emily Brontë... - Quel éblouissement! - Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara : Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde. »


Mon avis: le propos est intéressant, des livres interdits dans une Chine communiste qui n'est finalement pas si loin, les personnages sont sympathiques mais j'ai trouvé le tout assez banal. En fait c'est le manque "d'évènements" qui m'a manqué.

INFO: Il y a eu une adaptation cinématographie (que je n'ai aps vu)

Par l-ivresse le Lundi 25 juin 2007 à 14:59
^_^
Par l-ivresse le Lundi 25 juin 2007 à 14:59
gros bisous!
Par l-ivresse le Lundi 25 juin 2007 à 14:59
J'aime!
Par l-ivresse le Mardi 26 juin 2007 à 11:02
^_^ a bientot!
Par l-ivresse le Mardi 26 juin 2007 à 11:02
gros bisous et bonne continuation^^
Par l-ivresse le Mardi 26 juin 2007 à 11:02
je t "tagué" va voir sur mon blog page 7^^
Par l-ivresse le Mardi 26 juin 2007 à 13:31
t obligé t tagué na!!^^
Par l-ivresse le Mardi 26 juin 2007 à 13:32
j'habite a longueau juste a coté d'amiens tu fais koi comme études?
Par Allie le Jeudi 28 juin 2007 à 15:08
Personnellement j'avais beaucoup aimé ce court roman! J'ai trouvé l'idée très belle :)
Par lilasteve06 le Mercredi 1er août 2007 à 23:30
j 'ai beaucoup imé ce roman moi aussi et je le conseils souvent. Je l'offre meme je trouve que c'est très bien écrit et qu'il est plein d'humour et d'émotion. bref un vrai bonheur
Par httpakialam.over-blog.com le Jeudi 30 août 2007 à 11:05
Pas mal déçue par ce bouquin, mais j'ai vu que toi aussi...
Par zappledbooks le Jeudi 20 décembre 2007 à 22:15
J'ai pas trop aimé... j'ai pas détesté non plus mais disons que c'était pas mon truc...L'adaptation cinématographique correspondait bien au contenu du bouquin...
Par 31-0ctobre le Lundi 18 février 2008 à 20:45
un livre qui restera dans ma mémoire !
Par livres-en-vrac le Mardi 19 février 2008 à 22:55
Comme toi, j'ai trouvé ce livre un peu vide, ça n'avance pas...
Par jeuxsucres le Mardi 20 mai 2008 à 22:21
j'ai aimé autant le film que le livre ! je pense que c'est un des livres qui me marquera mon adolescence ! je ne sais pas pourquoimais y'a vraiment un je ne sais quoi qui ma plu dans ce livre que j'ai du lire 3 fois
Par phisionomie-book le Mardi 3 juin 2008 à 16:53
il est assez bien
Par la-lune-et-le-miroir le Jeudi 5 juin 2008 à 11:51
J'ai beaucoup aimé ce livre :)
Par w0rd-eateress le Mardi 26 août 2008 à 16:39
Je suis en train de le lire, et j'aime beaucoup pour l'isntant
Par M3laniie--x3 le Lundi 6 juillet 2009 à 16:15
J'ai bien aimé , mais sans plus ^^ , Idem pour le film
Par bookemixer le Vendredi 25 septembre 2009 à 12:20
Peut être le manque d'évènement impose une forme poétique de délivrer des messages "initiatiques" quelquefois.J'aime beaucoup le peu de littérature asiatique que j'ai lu (cette plume posée de manière douce, sans réellement juger de la chose mais plutôt de relater un instant et nous laisser réfléchir à cela).Pour moi, cette transformation radicale d'une jeune fille passive par le biais de 2 garçons s'ouvrant à la merveilleuse emprise de la lecture, était forte. L'histoire poétique d'un amour, de l'ouverture vers des mondes inconnus, d'une découverte, du pouvoir de la culture et des connaissances apportées par la lecture.L'auteur nous entraîne dans un monde terrible et absurde entravant les sentiments les plus simples, là où les hommes perdent tout, même leurs rêves.On est emporté par la puissance des mots qui défilent sous nos yeux. Le pouvoir de cet ouvrage est omniprésent.
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057419

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast