Jailu

Jailu

Mercredi 10 septembre 2008 à 14:02

Genre: roman

Quatrième de couverture:
Octave est de retour. L'ancien rédacteur publicitaire de 99 Francs porte désormais une chapka. Il erre dans Moscou, sous la neige et les dollars, à la recherche d'un visage parfait. Son nouveau métier ? " Talent scout ". C'est un job de rêve. Octave est payé par une agence de mannequins pour aborder les plus jolies filles du monde. " Messieurs, notre but est simple : que trois milliards de femmes aient envie de ressembler à la même. " Son problème sera de trouver laquelle. On pourrait croire que cette satire dénonce la tyrannie de la jeunesse et la dictature de la beauté. Ce n'est pas tout. Octave va à la rencontre de son Apocalypse : Lena, une adolescente de Saint-Pétersbourg, qu'il aimera pour la première et la dernière fois. Au secours pardon raconte l'histoire d'un homme qui se croit libre comme la Russie, et qui va s'apercevoir que a liberté n'existe pas.


Mon avis: Le tout est très décousue et mon avis du coup partagé. J'ai adoré certains moments et d'autres m'ont profondément énervé (waouh c'est constructif ce que je raconte là!lol). Je pense également que ce cher Beigbeder a été un peu trop influencé par La mouette de Tchekov et par Lolita de Nabokov mais peut être que je me trompe. Il adore faire plein de références et donner son avis sur tout, là où il a été trop loin selon moi: "Tennessee Williams dit n'importe quoi: le désir n'est pas un tramway mais une cheville, un galbe de hanche ou de gorge à la chair de poule...", ça frôle le ridicule. 316 pages ce n'est pas vraiment long surtout que c'est un livre qui se lit vite, cependant avec 100 pages en moins ça pourrait être beaucoup mieux et plus centré sur le sujet.

info j'ai acheté l'édition poche mais j'ai la flème de scanner la couverture!lol Sur le site de amazon, il y a une vidéo de beigdeder parlant de son livre.

Par Cervelinette le Samedi 13 septembre 2008 à 17:39
J'ai lu un livre de Beigbeder mais je n'accroche pas trop !!!
Par mabiblio41 le Dimanche 14 septembre 2008 à 14:58
Cela faisait plusieurs temps que je voulais découvrir cet auteur (depuis que j'ai vu l'adaptation cinématographique de 99 F) et je ne suis pas déçue. Dans ce roman, il montre à quel point notre monde est basé sur l'apparence mais aussi sur le fait que la seule chose que l'on cherche c'est se faire aimer des autres même si on en perd notre propre personnalité ! Le fait que le héros se confesse pendant tout le long de ce roman rajoute un attrait à celui-ci.mabiblio41.skyblog.com
Par w0rd-eateress le Dimanche 14 septembre 2008 à 15:23
Je n'ai pas pu résister je me le sui acheté ( le poche vient de sortir ^^ ): mais il me reste encore quatre livresd a lire avant ^^
Par MwAgAnOo le Mardi 16 septembre 2008 à 23:49
pas encore ue l'occasion de lire de cet auteur mais ça ne me dit trop rien ^^
Par Jack-London-is-the-King le Vendredi 30 janvier 2009 à 12:04
Je crois qu'il te faut lire les autres livres de Beigbeder de 1/ pour l'apprécier vraiment et de 2/ pour comprendre où il veut en venir dans ce livre. Je te conseille 99 Francs, l'amour dure trois ans et l'Egoïste romantique.=)
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057485

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast