Jailu

Jailu

Mardi 15 mai 2007 à 8:37

Genre: Roman

Résumé:
Conce
ntration : la dernière-née des émissions télévisées. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme... Tout de suite, le plus haut score de téléspectateurs, l'audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l'horreur dénoncée.
E
tudiante à la beauté stupéfiante, Pannonique est devenue CKZ 114 dans le camp de concentration télévisé. Le premier sévice étant la perte de son nom, partant de son identité. Zdena, chômeuse devenue la kapo Zdena, découvre en Pannonique son double inversé et se met à l'aimer éperdument. Le bien et le mal en couple fatal, la victime et le bourreau, la belle et la bête aussi. Quand les organisateurs du jeu, pour stimuler encore l'audience, décident de faire voter le public pour désigner les prisonniers à abattre, un tollé médiatique s'élève mais personne ne s'abstient de voter et Pannonique joue sa vie...

Les je
ux du cirque modernes : téléréalité, voyeurisme, ignominie, bonne conscience, dénonciation moralisante y ont partie liée. Un monde de bêtise et de cruauté, d'hypocrisie bien-pensante où l'individu a perdu toute liberté d'agir puisque tout est récupéré, où même la dénonciation du système appartient au système. Et cependant qui dit victime dit désir de sauver sa peau. En premier chef de reconquérir la faculté de nommer, le début de l'humanité selon Nothomb...

Mon avis: Selon moi Amélie Nothomb n'a pas été assez loin, je pense que ce livre aurait mérité d'être plus cynique, plus pervers, pour pousser un peu plus loin les limites de l'horreur. Sinon comme tous les Nothomb ça se lit facilement et très vite.

Par maybeyou le Lundi 9 juillet 2007 à 21:02
oui pas mal de personnes pensent pareil. Mais pour moi, il est sublime. Mon préféré avec les combustibles. J'ai rarement vu Nothomb aussi justement cynique. Merveilleux. Vive Panonique simplement.
Par Misss-bouquins le Mercredi 1er août 2007 à 22:35
C'est mon premier Nothomb. C'est un beau livre mais tellement biizzar. Oui, je sais Améle Nothomb est toujours bizzar. Je trouve que ce livre nous permet de nous poser pleins de question et pas seulement sur la télé-réalité. Bientôt un article sur ce livre sur mon blog ^^.
Par httpakialam.over-blog.com le Jeudi 30 août 2007 à 11:19
Je l'ai lu il y a quelques jours, vraiment bien, ce double jeu de pousser l'absence de morale jusqu'à ce point, et en même temps le jeu de domination entre pannonique de zdena.
Par bookforever le Jeudi 20 décembre 2007 à 19:23
Je l'ai lu facilement mais j'avous, je n'est pas trop trop accrocher.
Par butterfly3378 le Dimanche 20 janvier 2008 à 15:16
Ce livre nous montre les dangers de la télé-réalité poussée à l'extrême et en le lisant on se surprend à se croire spectateurs du récit et à vouloir ou non éliminer ou sauver tel ou tel personnage. Ce roman est un de mes préférés d'Amélie Nothomb.
Par IsaNisa-bouquineuse le Jeudi 28 février 2008 à 22:32
Je l'ai acheté auj...jte dirai qwa^^
Par jeuxsucres le Mardi 20 mai 2008 à 22:18
umm je suis d'accord
Par stacy-dreams le Dimanche 8 juin 2008 à 14:47
mon deuxième préféré de nothomb.
Par lirever le Mercredi 20 août 2008 à 22:42
Le 1er Nothomb que j'ai lu et j'ai détesté
Par w0rd-eateress le Mardi 26 août 2008 à 16:37
J'ai bien aimé
Par jolipointdecroix le Vendredi 18 juin 2010 à 13:46
j'ai adoré ce livre
Par 1o-aout-2oo9 le Vendredi 20 août 2010 à 18:50
J'ai lu ça pour l'école, il y a deux ans. J'ai pas trouvé mauvais, mais j'ai pas non plus aimé!
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057408

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast