Jailu

Jailu

Dimanche 11 avril 2010 à 18:17

Genre : Bande dessinée

Quatrième de couverture :
Mais que s'est-il donc passé après le départ d'Alice du Pays des Merveilles ? Et qui est cette mystérieuse Mary Ann mentionnée par Lewis Carroll ?
La suite inédite du chef-d'oeuvre animé de Walt Disney.

Mon avis : GROS COUP DE COEUR. J'ai aimé que le personnage ne soit pas Alice mais la vraie bonne du lapin blanc, une petite servante maniaque qui "délave" la vaisselle pour la laver et balaye avec son oiseau-plumeau les chemins de terre!lol Les personnages que l'on retrouve sont bien développés, déjantés, décalés comme on les aime! Les situations font raisonnées le passage d'Alice mais l'histoire est bien une histoire à part, on ne sent aucune lourdeur, et l'auteur ne s'empêtre pas de l'histoire Disney, il crée une histoire originale. Le travail d'illustration "d'après" le Disney est remarquable et subtil! Les couleurs splendides. Le travail du scénario l'ai tout autant, avec un travail de la langue vraiment très cohérent par rapport à l'oeuvre le Lewis Carroll. Beaucoup d'humour et des jeux de mots qui font sourire.
A la fin, en bonus un cahier graphique avec des dessins des personnages, on y voit même des personnages que l'on ne retrouve pas dans cette histoire mais qui font partie de l'univers d'Alice comme le morse et le charpentier. On a aussi un petit topo sur les étapes de la créations d'une planche.
Je pense le lire et le relire, il y a beaucoup de choses à voir dans les dessins pas forcément visibles au premier coup d'oeil :-p

Mardi 6 avril 2010 à 22:32

Genre : roman

Quatrième de couverture :
Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château pendu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes. Légère, tendre, drôle, L'Echappée belle, cinquième livre d'Anna Gavalda aux éditions Le Dilettante, est un hommage aux fratries heureuses, aux belles-soeurs pénibles, à Dario Moreno, aux petits vins de Loire et à la boulangerie Pidoune.

Mon avis : Une agréable lecture, ni plus ni moins de ce à quoi je m'attendais. Une bouffée d'air frais, on s'identifie facilement aux personnages, aux situations. Il s'agit en fait d'une succession d'anecdotes familiales comme celles qu'on raconte au cours des repas de famille. Le langage est simple mais avec une pointe de... "proutmachèrisme" (si si ça existe) qui rend le tout léger et drôle. Il y a aussi des moments tendres, des moments d'émotion. J'ai regretté parfois de ne pas avoir la culture musical ou cinéma adatpté... j'aurai aimé "entendre" la compil à la fin.

Mardi 6 avril 2010 à 10:49

Genre : Roman Fantasy

Quatrième de couverture :
1723, Gotham. Mary Wickford, jeune orpheline à la beauté flamboyante, quitte le couvent et les soeurs qui l'ont recueillie dix-sept ans plus tôt. En route vers l'est, la jeune fille s'arrête dans le vieux village d'Old Haven où règne une atmosphère lourde de secrets. Sans jamais être venue, elle connaît ces paysages de brumes et de ténèbres... C'est ici que fut brûlée vive, jadis, une sorcière du nom de Lisbeth Wickford...

Mon avis : J'avais très envie de lire ce livre, je ne dirais pas que j'ai été déçu car il n'y a pas vraiment lieu de l'être, mais je n'ai pas été entrainé par l'histoire, par l'univers. ll y a beaucoup de lieux, l'héroïne ne passe que très peu de temps à Old Haven, beaucoup de personnages, parfois aussi vite disparus qu'ils sont arrivés, beaucoup d'évènements, j'ai parfois eu un peu de mal à m'y retrouver. L'auteur guide bien son lecteur, les phrases sont simple et le tout bien ficelé, mais ayant parfois du mal avec les noms des personnages, quand ressurgi un nom que croisé plus de 200 pages plus tôt, j'ai du mal à faire tilt!lol J'ai été surprise au début de trouver ornithoptères, un peu trop moderne pour ma vision de ce monde. Je n'ai pas non plus été séduite par l'héroïne, je ne me suis jamais senti proche d'elle et je pense que dans un roman de 662 pages, il est important de s'intéresser au sort du héro!lol Pirate, magicien, sorcières, indiens, créatures de toute sortes, dragons, démons, ça fait un peu trop pour moi! Les scènes de chaos viennent trop vite pour moi, autant de morts en si peu de pages parfois m'ont laissé couak!lol La grosse bébête de la fin m'a achevé!lol
Je pense que j'aime les histoires plus "simples" dans la narration, le trop plein de richesse de cet univers dans lequel je ne me retrouve pas a eu raison de moi. Dommage.

Jeudi 1er avril 2010 à 18:39

Genre : Jeunesse

Quatrième de couverture :
A l'automne 1692, dans un petit village près de Boston, les cousines Abigail et Betty mènent une vie tranquille. Tout bascule lorsque leur père, Samuel Parris, engage une nouvelle domestique nommée Tituba. D'étranges événements semblent se produire en la présence de cette femme mystérieuse: des portes qui claquent toutes seules, des bougies qui s'éteignent... Et quand une épidémie de choléra vient secouer le village, un climat de peur s'installe. La sorcellerie est dans tous les esprits. Une délégation d'inquisiteurs arrive à Salem et les arrestations commencent. A la fois intimidées et impressionnées par leur domestique, qu'elles soupçonnent d'être une sorcière, Abigail et Betty se découvrent elles-mêmes des pouvoirs magiques qu'elles peinent à contrôler. Tituba prendra les deux jeunes filles sous son aile et leur enseignera les rudiments de la magie. Bientôt, d'autres femmes à Salem apprennent qu'elles ont aussi le "souffle des sorcières ", ce qui enflamme l'inquiétude générale dans le village et fait se multiplier les condamnations pour sorcellerie. Même Ezra, le meilleur ami des filles Parris, sera persécuté pour avoir témoigné contre l'une d'elles, assurant l'avoir vue faire usage d'une étrange sorcellerie...

Mon avis : Cette série jeunesse me faisait de l'oeil depuis un moment, et puis j'ai su que l'auteur serait au salon du livre alors je me suis laissée tenter par le premier tome (mais j'ai manqué l'auteur!lol).
J'ai été déçu, j'ai trouvé que l'auteur peinait à créer un univers, ça manque dans ce genre d'histoire. On découvre des personnes que l'on perd ensuite... Les évènements n'ont pas forcément de liens entre eux et sont assez mal développés (la virée à Boston...). Il y a aussi des incohérences, des évènements tragiques surviennent au moment où Tituba arrive dans le village, on apprend par la suite qu'elle n'en ai nullement la cause, pourtant les faits sont là sans explications... dommage de créer ces évènements juste histoire de dire "ce genre de catastrophe ne se déclenche que quand il y a une sorcière alors les villageois vont prendre peur et l'inquisition va débarquer".... J'ai également trouvé que l'on n'était pas assez proche des deux héroïnes, aucune complicité ne se crée entre les personnages et le lecteur, ceci dit elles sont assez niaises alors lol. Les filles ont une façon de parler bien souvent inadapté et leurs différentes sortes de cris m'ont vite agacé : cri d'effroi, cri de terreur, cri de surprise.... J'ai eu du mal à cerner les personnages, Tituba bonne ou mauvaise?! Si au moins le doute avait une raison. Un livre très "jeunesse". Je ne pense pas lire la suite, en tous cas je n'achèterai pas les livres pour la connaître.

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast