Jailu

Jailu

Lundi 8 février 2010 à 13:29

Je n'ai encore jamais participer aux challenges proposés sur le net et pourtant je trouve ça sympa!
Le challenge ABC est top par exemple mais j'ai toujours eu la flemme de recenser mes lectures à venir (d'où le fait que je n'ai pas non plus de Pile à lire officielle!lol).
Le challenge Stephen King est proposé sur le blog chez-neph .
Pourquoi je choisi d'y participer? Parce que je n'ai encore jamais lu Stephen King bien qu'ayant vu plusieurs adaptations et ce très tôt qui m'ont marqué! Je note Carrie, ça et La ligne verte. Brrr le clown!
Ce challenge n'est pas contraignant, il s'agit de lire au moins une oeuvre de Stephen King et d'en voire une adaptation avant Février 2011!
Je me lance :-)

Mercredi 3 février 2010 à 16:06

Genre : Roman

Quatrième de couverture : (ce n'est pas mon édition en illustration)
A recopier

Mon avis : Je partais avec beaucoup d'aprioris et j'ai été séduite dès les premières pages, comme quoi! La langue, très orale, ne m'a absolument pas gêné, au contraire, ça m'a beaucoup amusé! J'ai trouvé les personnages tellement hauts en couleurs, les situations plus absurdes les unes que les autres, le rythme effreiné, que je suis arrivée au bout très rapidement. J'ai regretté de perdre parfois Zazie au profit des adultes, cette gamine est terriblement attachante! Finalement, elle ne demande rien d'autre que le droit de vivre et d'être une petite fille (avec son lot de bêtises!lol). J'ai très envie de voir le film maintenant et je crois que viendra un jour le moment où je voudrais ré-ouvrir ce livre mon cul!lol

Mercredi 3 février 2010 à 15:45

Genre : Roman

Quatrième de couverture :
En cette veille de Noël, le superintendant Runcorn de Scotland Yard aspire à un peu de solitude, loin du vacarme de la ville. Malheureusement, sa paisible retraite sur l'île sauvage d'Anglesey sera de courte durée. Olivia Costain, la jeune soeur du pasteur local, est retrouvée assassinée au coeur du cimetière. De l'avis général, ce crime odieux ne peut être l'oeuvre d'un insulaire. Mais les preuves semblent indiquer tout le contraire... Pressé par la belle Melisande Ewart qui lui ouvre les portes de la gentry locale, Runcorn accepte de mener l'enquête.

Mon avis :
Pour une fois que je me laisse tenter par un policier j'ai été déçu... J'ai trouvé le début un peu lent, sans grand intérêt. Quand le meurtre survient, on se dit "ah!" et l'énergie du livre policier nous prend... pas pour longtemps, car notre cher détective est plus dans sa réflexion amoureuse que intéressé par l'enquête!lol Finalement, ça tourne un peu en rond, sans coups de théâtre, ou révélations. Quand on apprend des faits nouveaux on se dit "ouais ok et alors?" et non pas "ahhhhhhhhhh nonnnnn mais alors ça doit être lui... ou pas"!lol Le dénouement se fait rapidement sans coup d'éclat, gentiment, et puis... c'est pas du grandiose qui renverse par terre! Déçue!

Mercredi 3 février 2010 à 15:36

Genre : Nouvelle

Quatrième de couverture :
Dans un château de la lointaine Styrie, au début du XIXe siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive.
Lorsque surgit d'un attelage accidenté près du vieux pont gothique la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence pour l'héroïne. Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu'une inquiétante torpeur s'empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla... Un amour ineffable grandit entre les deux créatures, la prédatrice et sa proie, associées à tout jamais " par la plus bizarre maladie qui eût affligé un être humain ". Métaphore implacable de l'amour interdit, Carmilla envoûte jusqu'à la dernière ligne... jusqu'à la dernière goutte de sang !

Mon avis : J'ai été étonné à vraie dire, et agréablement surprise! Je l'ai lu suite à la critique élogieuse de MeL (ou b0uquin), j'imaginais une nouvelle plus difficile à lire en fait. J'ai trouvé la narration très "actuelle", sobre, délicate et claire. Cette nouvelle est terriblement frustrante car affreusement évidente! Tout est clair pour le lecteur, et ce dès le début! Nous sommes totalement impuissant face à la naïveté des personnages et notamment de Laura! Même quand on lui raconte sa propre histoire, elle ne comprend pas et voit juste une drôle de coïncidence (elle est mignonne!lol), d'ailleurs l'histoire en question donne de doux frisson dans le dos. Frustrant également car il s'agit d'une nouvelle et qu'on aimerait que ça dure plus longtemps. J'aurais voulu que la relation entre Laura et Carmilla soit plus développé, ce mélange de tendresse, de domination, de sensualité, car plus qu'une histoire de vampire, l'histoire de Carmilla (quelque soit son nom) est une histoire d'amour, voire DES histoires d'amour et de passion "dévorante" si je puis dire.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast