Jailu

Jailu

Jeudi 14 janvier 2010 à 9:55

Genre : Jeunesse

Quatrième de couverture :
Des filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu'à l'aube. Des garçons irrésistibles aux sourires machiavéliques ont des intentions suspectes. Mensonges, secrets et scandales. Nous sommes à Manhattan... en 1899.

Mon avis : C'est la couverture qui m'a plu et qui m'a donné envie de le lire. Mes parents m'ont acheté les deux premiers tomes et je me suis lancée. Chaque chapitre commence par un billet, un extrait de journal intime, un extrait de journal mondain... Le prologue annonce la fin, j'avais hâte de savoir comment cette histoire allait se dérouler. Il n'y a pas beaucoup de rebondissement et de coup théâtre, tout est assez fluide, lisse, à l'image de la société dans laquelle vive ces jeunes filles, j'aurais aimé un peu plus de piments mais je me suis laissée porter, j'ai juste peur de me lasser avec les autres tomes. Au cours de la lecture je rêvais à une adaptation cinématographique, le livre offre un univers visuel qui me plaît! Robes sompteuses, coiffeuses, serre qui laisse filtrer les rayon du soleil, grandes salles de bal, tailleur... J'ai apprécier. L'histoire m'a fait penser à un Gossip Girl, bien que je n'avais pas aimé celui que j'avais lu!lol Au deuxième tome maintenant :-)

Dimanche 10 janvier 2010 à 17:31

Genre : Conte

Quatrième de couverture :
Ecrit à la suite d'un voyage à Manchester, où Charles Dickens, visionnaire au grand coeur, avait défendu l'éducation comme moyen de lutte contre la pauvreté, Un chant de Noël préfigure les premières réformes pour humaniser le travail dans l'Angleterre industrielle de la reine Victoria. L'histoire de Scrooge, vieil avare grincheux et solitaire que trois fantômes vont convertir, la nuit de Noël, à la gentillesse et à la bonne humeur, continue de séduire petits et grands depuis sa parution en 1843. Drôle et émouvant à la fois, ce conte renoue pour notre plus grand plaisir avec le mythe du paradis terrestre.

Mon avis : Une lecture absolument sans surprises. Parmis toutes les adaptations cinématographiques qui ont été faîtes de cette histoire, j'ai vu la dernière (ce qui m'a donné envie de découvrir le livre). A croire que c'est une bonne adaptation car je n'ai rien découvert de plus dans le livre, ni dans l'histoire, ni dans l'évolution, ni dans le ton. J'ai aimé les notes de bas de page qui éclaire certaine phrases et permettent de resituer certaines choses dans le contextes historiques. Je pensais que l'évolution du personnage se ferait plus lentement dans le livre que dans le film, mais non. Finalement ce n'était pas un si mauvais bougre ce Scrooge pour changer si rapidement! J'ai pri du plaisir à lire cette histoire que jen'ai découverte qu'il y a peu, mais aussi à lire Dickens!

Samedi 9 janvier 2010 à 22:27

Genre : Essai

Quatrième de couverture :
Que savent les petites filles que l'on ne sait pas ? Ce qui revient à se demander ce que l'on sait d'elles, un beau paradoxe.

Mon avis : J'ai été très attiré par le titre, j'ai aimé le thème. La lecture est très agréable faîtes d'anecdotes et petites histoires en tous genres, de références de la littérature ou du cinéma. C'est un essai court, 140 pages, donc vite lu. Le livre est découpé en 5 parties (si je ne me trompe!lol), parties faîtes de petits paragraphe. Je n'avais pas toujours les références mais ça donne envie de se documenter et puis certaines font échos tout de même, et comme dirait une petite fille que je garde "non mais même si je ne comprend pas tout j'aime bien!"!lol. J'ai trouvé beaucoup de sensibilité dans cet essai que j'ouvrirai de temps en temps avec plaisir!

Jeudi 7 janvier 2010 à 15:23

Genre : Nouvelle

Quatrième de couverture :
« Quelque chose d'épouvantable a pénétré dans ma vie ! » Voici ce que confie Nathanaël, aux premières lignes de cette époustouflante nouvelle. Et surgissent alors les terreurs enfantines qui s'ingénient à empoisonner encore la vie adulte: la peur de « l'homme au sable », qui punit les enfants indiscrets en leur arrachant les yeux, qui provoque la mort du père, qui pèse sur les années promises à l'amour. Ce personnage maléfique a-t-il réellement existé ou est-il la création d'un esprit abandonné à une angoisse maladive ? À vous de juger...

Mon avis : Comment dire... j'avoue avoir eu du mal. J'ai eu du mal à me repérer dans le temps, à comprendre les personnages. La trame m'a semblé confuse. Alors, manque de concentration de ma part ou écriture "difficile", j'opterai plus pour le manque de concentration. Je n'ai pas souvent vu le rapport entre les chapitres, peut être un manque de linéarité... Je ne sais pas. Le fait est que je suis passé à côté et que je n'ai même pas le courage de relire cette nouvelle pour essayé de voir où j'ai pêché...

Dimanche 3 janvier 2010 à 0:59

Genre : Théâtre

Résumé :
Un groupe d'aveugles attend le retour du guide devant les reconduire à leur hospice. Ils sont dans une forêt, ne savent pas s'il fait jour ou nuit. Le silence les inquiétant, ils parlent.

Mon avis :
J'ai vu cette puèce lorsque j'étais au lycée, pour un cours sur l'inanimé au théâtre, j'ai décidé de retravailler dessus. Et je l'ai lu, moi qui ne l'avais que vu. Evidemment ma lecture étant très orienté par mon travail, je ne réagit pas comme un lecteur non averti. Ceci dit j'ai aimé la lecture, je me rapellais plus de l'ambiance que du texte. la pièce est courte, il ne se passe rien ou presque mais l'atmosphère est très travaillé, pesante. Il y a beaucoup de personnage mais selon moi dans ce genre de pièce on s'en fiche un peu de qui ets qui et de qui parle surtout que les répliques sont courtes et s'nchaînent, pour ma part je n'ai jamais lu qui parlait, je lis la réplique, savoir ce que ce n'est pas la même personne que celle d'avant suffit (dans cette pièce). L'effet du groupe permet ce genre de lecture. Cette pièce fait partie d'une trilogie, je n'ai pas lu les autres pièces. denis Marleau, metteur en scène canadien, a monté cette pièce et ça vaut le détour si un joru vous avez l'occasion (ceci dit le spectacle a été monté il y a un bout de temps et je doute qu'il ne tourne toujours vu que Marleau a un nouveau spectacle...)

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast