Genre: Roman

Quatrième de couverture:
Au XVIIIe s
iècle vécut en france un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait jean-baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. mais Grenouille n'avait pas besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.
O
r ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes".
C'est s
on histoire, abominable...et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman très vite devenu un best-seller mondial, et aujourd'hui porté à 'lécran.

Mon avis: Et dire qu'il a fallu l'annonce de la sortie du film pour que je me décide à lire ce livre... un vrai petit chef d'oeuvre. C'est admirablement bien écrit selon moi, et je ne pensais pas qu'on pouvait autant écrire sur le sens qu'est l'odorat sans que ça devienne ennuyeux à mourir! lol Le livre est divisé en plusieurs partie qui raconte par épisode la vie de Jean-Baptiste Grenouille. Je ne m'attendais pas à ça, finalement le côté "meurtrier" survient très tard, après qu'on se soit bien attaché au personnage (enfin, moi je m'y suis attaché). C'est une sorte de monstre innocent, naïf, très touchant. Une très belle histoire tout en originalité!

INFO l'adaptation cinématographique est sortie en salle le 4 octobre. J'ai vu le film, et je pense qu'il faut rester sur le livre, le réalisateur est resté assez fidèle mais ça ne suffit pas selon moi ici.