Jailu

Jailu

Mercredi 18 octobre 2006 à 18:36

ça y est! Hier j'ai rencontré Amélie Nothomb! Il y a eu une rencontre de fait à Amiens avec Amélie Nothomb à l'occasion de son livre Journal D'hirondelle. J'ai adoré! Elle est vraiment drôle et émane une putain d'intelligence! J'étais vraiment heureuse d'être dans la salle. Elle m'a dédicacé deux de mes livres, j'avais pris Cosmétique de L'ennemi et Hygiène de l'Assassin, j'ai eu le droit à "Tu as un très joli prénom" youhou!lol Et sur les deux dédicace j'ai "A Ludivine, Divinement"!lol J'ai passé un très bon moment et je l'aime encore plus, mon envie actuelle, finir de lire tout ses livres!

Mardi 17 octobre 2006 à 12:56

Genre: Théâtre

Résumé "Le Médecin Volant":
L
ucile aime Valère, son père veut la marier à Villebrequin. Lucile et son amant invente un stratagème avec la complicité de Sganarelle pour empêcher le mariage.

sumé "La Jalousie du Barbouillé":
An
gélique, jeune fille, est marié avec le vieu Barbouillé, ils ne s'entendent pas. Le Barbouillé cherche conseil auprès d'un médecin pour se défaire de sa femme, le médecin se trouve être très encombrant. Un soir, Angélique sort pensant être revenu avant son mari... ( Vous verrez que cette courte pièce est en faîte "le premier jet" de Georges Dandin).

Mon avis: Toujours les mêmes thèmes etme problèmes, Molière a une vision moderne de la femme. ça se lit vite mais ce n'est quand même pas hilarant... Soit pour les inconditionels, soit pour ceux qui veulentcouvrir Molière en 15 min!lol

Mardi 17 octobre 2006 à 12:09

Genre: Théâtre

sumé:
Sg
nanarelle est promis à Dorimène, il doute de son mariage et va consulter des médecins, des boémiennes pour chercher conseil. Il change d'avis et va trouver le père de Dorimène pour annuler le mariage...

Mon avis: J'ailire cette pièce pour mon "séminaire théâtre" (ça fait classe) à la fac, celle-ci est ma préféré sur les quatre que j'avais à lire, c'est toujours les mêmes shémas donc c'est sans surprises... Agréable cependant et décroche quelques sourires. C'est très vite lu donc...

Dimanche 15 octobre 2006 à 13:57

Genre: Roman

Quatrième de couverture:
La jeun
e et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du tem
ps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...
Un roman e
nvoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un c½ur simple sacrifié au bûcher du génie.

Mon avis: Un très beau livre, très bien écrit et passionant! Beaucoup de sensualité dans ce livre. Tout est très bien décrit, décors et sentiments sans rendre le livre lourd et ennuyeux. Je ne sais pas si les faits biographiques sont justes mais c'est très agréable de voir comment un peintre tel que Vermeer travaillait. Ses oeuvres sont connues et c'est intéressant de voir comment un auteur en parle. Je vous le conseil j'ai regretté d'arrivé si vite à la dernière page...

INFO: Une adaptation cinématographique a été faîte. J'ai vu le film avant de lire le lire le livre et je l'avais beaucoup aimé. Le livre est 100 fois meilleur dans le sens où il est beaucoup plus complet, l'adaptation cinématgraphique s'attache seulement à l'atelier de Vermeer mais pas du tout à la famille de Griet, à son fiancé et à tout ce qui a amené le tableau La jeune fille à la perle. Il reste cependant un film que j'aime, l'atmosphère du livre est bien retranscrite, la sensualité aussi.

Samedi 7 octobre 2006 à 18:57

Genre: Roman

Résumé:
"C'est une histoir
e d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou."
A la suite d'un cha
grin amoureux, le narrateur, 30 ans, coursier, devient insensible. Il perd son boulot pour en retrouver un autre, plus conforme à son nouvel état : tueur à gages. Pas d'états d'âme à viser la cible, s'acquitter d'un crime parfait. Sinon une excitation nouvelle, une soif d'accomplir un geste quasi divin. Un jour, on lui demande d'exécuter un ministre et toute sa famille et de rapporter sa serviette. Dans celle-ci, le journal intime de sa fille. La curiosité aura raison de tueur : il lit le cahier. Son comportement devient alors erratique et si l'usage de ses cinq sens lui revient, c'est pour une métamorphose qu'il n'aurait auparavant jamais pu envisager.
Personn
age nothombien par excellence, le héros, solitaire, misanthrope, détaché de toute réalité contingente, coincé dans sa propre logique, amputé des perceptions ordinaires, agissant au-delà du bien et du mal, découvre justement qu'il y a un au-delà et qu'il se nomme amour.

Mon avis: Je n'ai pas ressenti la jouissance que j'ai d'habitude à la lecture des Nothomb, j'ai été plutôt déçu. Je trouve qu'on ne retrouve pas perversité habituelle... (lol) Il y a quand même je jolis moment, de belles images, mais je n'ai pas été touché. C'est encore une oeuvre très courte et je pense que cette fois il aurait peut être fallu qu'il soit plus long et plus en profondeur, on "survole" un peu trop.

INFO, Amélie Nothomb sera le 17 Octobre à Amiens et je vais allé la voir youhou!lol

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast