Jailu

Jailu

Vendredi 2 janvier 2009 à 17:37

Genre: Roman

Quatrième de couverture:
En 1919, la paix est revenue. Pas les soldats, morts dans les tranchées, et qui laissent derrière eux une armée de veuves et de " filles à marier ". La petite commune de Saint-Roch, en Corrèze, ne fait pas exception à la règle : c'est dorénavant la gente féminine qui y règne et doit faire face à l'avenir. Et puisqu'il n'y a plus d'hommes au village, Cécile Brunie, l'institutrice, désormais seule, prend l'initiative extraordinaire d'organiser un grand bal où seront invités tous les célibataires de la région. Avec un seul objectif : susciter les rencontres, vaincre la solitude et le chagrin, que les couples se fassent et que la vie, enfin, reprenne ses droits.

Mon avis:
Ce qu'il faut savoir c'est que ce livre a été écrit après le film. Les réalisateurs qui ont adapté L'Orange de Noël ont voulu faire une suite qui a par la suite inspiré le romancier. J'ai vu le film avant de lire le livre, du coup mon avais est différent. J'aime bien cette ambiance du terroir et j'aime retrouver les personnages. Ce livre est un témoignage de la vie dans un village sans grand moyen après la guerre, comment les femmes reprennent les rennes et vivent sans les hommes. Comment elles apprennent à revivre leur vie de femme après le bal des célibataires. On parle d'évolution autant technique que des mentalités, et le livre parle de la sexualité de la femme et de son émancipation. Certains passages sont très touchants. On est finalement au coeur du village et des commérages. Le dernier chapitre m'a semblé triste mais c'est la vie hein!
Si vous avez l'occasion de voir les films n'hésitez pas, personellement j'aime beaucoup

INFO il s'agit d'une série, le premier tome est L'Orange de Noël et le troisième Les demoiselles des écoles. Il existe une adaptation des deux premier tome. J'adore!

Vendredi 2 janvier 2009 à 11:53

Genre: Roman

Quatrième de couverture:
Des « histoires d'héritage », le notaire qui a convoqué la famille Castet en a connu. Mais le testament que laisse la terrible Tata Lucie à ses neveux dépasse l'entendement. Pour toucher l'héritage, ils devront s'installer avec leur famille dans la masure de la défunte et se lancer dans une quête aussi éprouvante que rocambolesque.
De Pau à Lembeye, au coeur du Béarn, ils vont être entraînés dans une aventure qu'ils n'oublieront pas de sitôt...

Philippe Saimbert brosse des personnages hauts en couleurs dans une comédie où suspense et truculence alternent avec des séquences intimistes et nostalgiques.
Comique de situation, dialogues savoureux et coups de théâtre vont s'enchaîner jusqu'à un dénouement pour le moins surprenant...

Mon avis: J'ai eu un peu du mal à accroché mais je pense que c'est surtout une question de style, je n'ai pas l'habitude de lire des comédies mais il faut bien avouer que celle-ci est haute en couleurs et très drôle par moment. L'histoire ne manque pas d'originalité et la scène chez le notaire m'a fait beaucoup rire. Ce n'est pas de la grande littérature mais j'ai apssé un agréable moment à le lire, quelques petites longueurs néanmoins

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast